Une double question lui était adressée : raconter la performance qui l’a le plus impressionné et l’instant qui l’a marqué, qu’il s’agisse d’une anecdote, d’une émotion, d’un moment fort au choix. « Ce n’est pas évident, je pense d’ailleurs que les deux aspects peuvent être liés, estime-t-il. Je mettrai donc en avant la Classique des Alpes pour différentes raisons. Il s’agissait de ma première course en tant que coach FCWB et je m’étais imposé une certaine pression, je voulais vraiment que les choses marchent bien. C’était donc un soulagement que tout se soit bien déroulé et une belle fierté pour nous de voir Maxence Place et Noah Detalle se classer au sein du Top 10. Une entrée en matière idéale pour moi comme pour les coureurs qui ont pris confiance en leurs moyens. »
Fort de sa carrière chez les pris, Kevyn Ista peut partager son expérience de la course mais avoue lui-même devoir encore apprendre au niveau de la gestion humaine d’un groupe, lors d’une course par étapes ou un stage. « En tant que coureur, on pensait pour moi. Ici, je dois penser pour les autres. Avec les plus jeunes notamment, je dois veiller à maitriser tous les aspects en dehors du vélo proprement dit. Les choses ont bien évolué depuis mes années… » Le courant avec les juniors est pourtant directement bien passé et s’est renforcé au cours du temps.
Ainsi, la fin de saison clôturée inhabituellement par Paris-Roubaix demeurera incontestablement en mémoire du coach; et sans aucun doute de son staff et des coureurs engagés dans cet Enfer du Nord. « C’est une course mythique et nosu avions tous conscience de la chance qui nous était offerte d’y participer malgré des conditions déplorables. Tout au long du week-end, on a senti une volonté et une motivation chez chacun de vivre pleinement ce Paris-Roubaix. S’il n’y a pas eu de grand résultat à l’arrivée, je retiendrai l’implication générale: tout le monde en est ressorti grandi d’une nouvelle expérience. »
Une entrée en matière qui lui permet d’aborder 2022 avec de nouvelles idées et quelques ambitions…