« Apprendre à jouer un rôle sur la course »
Si l’équipe a connu quelques départs, elle a aussi enregistré pas mal d’entrées, dont plusieurs Dames Juniores, ce qui rappelle la vocation plus large d’une volonté de développement du cyclisme féminin. « Les options manquent encore pour les filles en-dessous de nous, d’où la décision d’accueillir des filles qui pourront s’aguerrir avec un minimum de structure. Peut-être ouvrira-t-on la porte aux cadettes par après. Plus jeunes, il faut d’abord donner une autre formation, réaliser leur écolage. »
Alors qu’une bonne partie de l’effectif s’est rendu en stage à Altea avec un staff pour les encadrer, comme les pros, le calendrier 2022 devrait se révéler conforme à celui de 2021, les soucis et annulations liés au Covid en moins on l’espère. Quelques grandes épreuves face aux formations UCI mais aussi des rendez-vous plus abordables que Ludivine Henrion considère essentiels. « Outre la Lotto Ladies Cycling Cp, nous disputerons les Women Cycling Series: selon moins, l’idéal pour nous, pour apprendre à jouer un rôle en course. Les grandes épreuves sont utiles c’est vrai, mais il n’y a pas que là qu’on apprend, les filles doivent aussi saisir les opportunités quand le niveau est plus abordable. »
Continuité, jeunesse, progression et victoire, voilà en résumé les mots clés de la saison 2022 pour les Bingoal WB LAdies. Victoire… sur la route si on se veut précis puisque Eleanor Wieseman a déjà ramené deux bouquets durant ce mois de janvier, en remportant d’abord le Championnat FCWB puis le Championnat de Belgique Cycling ESports!