Le Champion de Belgique a sprinté pour le titre européen, battu d’un souffle

Arnaud De Lie ne savait pas s’il devait se montrer heureux ou déçu quelques minutes après l’arrivée de l’épreuve Juniors de ces Championnats d’Europe. D’abord annoncé vainqueur, le Wallon a connu quelques instants d’euphorie avant que la photo finish n’officialise les résultats: le titre pour le Danois Andersen devant le Tchèque Bittner et le Belge De Lie.

Une question de millimètres, un sprint lancé de loin en puissance et un retour un rien trop tardif. Dommage mais le coureur de Lescheret ne doit rien regretter, il vient de signer une grosse performance en Bretagne, auteur d’une course en tout point parfaite. Offensif à souhait, à la demande du coach national Carlo Bomans qui lui avait confié la mission de sauter dans les offensives, il s’est montré attentif et omniprésent, avouant après coup qu’il recelait ses jambes des grands jours.

Une belle récompense pour lui, preuve qu’il a su garder la forme et la motivation nécessaire au cours d’une saison sans compétition, privé de nombreux grands rendez-vous et, sans doute, de résultats et de victoires de prestige, lui qui les collectionne depuis ses débuts. S’il espère encore participer à d’hypothétiques Championnats du Monde, il peut en tout cas envisager sereinement son passage dans les rangs espoirs en 2021, au sein de l’effectif Lotto-Soudal U23.

Dans sa vitrine de trophées désormais, une belle médaille de bronze européenne, trois ans après Sébastien Grignard (contre-la-montre), neuf ans après Loïc Vliegen.

J. Gr.