Prochain objectif ? Les Championnats d’Europe de cyclo-cross à Namur
Une fracture au poignet l’a tenu écarté de la compétition cet été, c’est sans doute ce qui explique la forme et la motivation d’Antoine Jamin à l’heure où d’autres ont envie de souffler. Après un long repos forcé, il a repris par la route, pour reprendre du rythme mais avec un certain succès puisqu’on l’a vu décrocher la 2e place à Furnaux avant de s’imposer à Porcheresse début septembre.
Privé des Coupe du Monde et des grands Championnats en VTT, sa discipline de prédilection, il s’alignait vendredi dernier à Levens, épreuve de Coupe de France mais surtout UCI Juniors Series, un 18e rang à la clé. « L’objectif consistait à prendre des points UCI, capitaux pour l’an prochain, explique Brice Scholtes. Même s’il a perdu quelques places dans le dernier tour en raison de douleurs au poignet, il a montré de belles choses et rempli sa mission, en récoltant quelques précieux points. » D’autant plus encourageant que les conditions météo se révélaient déplorables.
Guère le temps de souffler cependant pour le coureur de Walcourt que l’on retrouvait dimanche au départ du cyclo-cross de Beringen avec un but plus ou moins similaire, réussir un bon classement et soigner son ranking. « Deux cross se déroulaient en même temps, tous le spécialistes n’étaient donc pas au même endroit mais Antoine a tiré son épingle du jeu et roulé à l’avant-plan pour finalement terminer 4e. » Un week-end chargé et un double défi bien négocié.
Si le coureur du BH Wallonie MTB Team restera bien un vététiste en 2023, avide de revanche, c’est néanmoins le cyclo-cross qui l’occupe pour l’instant avec un grand rêve, les Championnats d’Europe de Namur en novembre. Sachant que la sélection s’opère fin octobre, il compte bien tout donner afin de se placer en ordre utile et de convaincre le sélectionneur fédéral. « Sportivement parlant, c’est tout à fait dans ses cordes et ce serait vraiment une bonne chose pour la Wallonie de compter un représentant (de la province qui plus est) au départ de ces Championnats. »
Sachant qu’Antoine avait déjà disputé la Coupe du Monde à la Citadelle chez les Cadets, sur un terrain qui convient à ses qualités, un ou deux résultats probants devraient lui permettre d’endosser à nouveau la tunique nationale pour ce Championnat d’Europe à domicile!
J. Gr.