Les jeunes Wallons se sont régalés à SuperDevoluy
TFJV, un nom bizarre à l’époque, un rende-vous incontournable aujourd’hui. En effet, le Trophée de France du Jeune Vététiste constitue clairement l’objectif majeur de la saison pour le Team Wallonie Jeunesse et son encadrement. Disputé cette année à SuperDevoluy (Hautes Alpes) le rendez-vous offre aux jeunes de 10 à 16 ans l’occasion de vivre en conditions réelles l’expérience d’un grand Championnat. La compétition dure plusieurs jours, dans un cadre exceptionnel et un lieu 100% tourné verss l’événement. On s’y présente en délégation, on bénéficie de l’encadrement d’un staff aux petits soins, on apprend la vie en commun à l’hôtel. Bref, tout comme les grands…
Une formule qui nécessite certes un investissement financier certain et un engagement humain de tous les instants – les journées sur place sont longues – mais qui portes ses fruits. Si certains en doutent, qu’ils consultent la liste des vététistes sélectionnés pour les Championnats du Monde à Glasgow: Detilleux, Grégoire, Hanssens, Horny Jamin,… Des athlètes qui sont tous passés par le TFJV, et souvent à plusieurs reprises. Idem pour Arnaud De Lie et Laurenz Rex, désormais actifs dans les pelotons sur la route. Partisans d’une formation axée sur le multidiscipline, Brice Scholtes et Julien Soussigne ont toujours beaucoup misé sur cette formule de compétition qui offre à nos jeunes l’occasion d’en découdre avec les sélections des comités français sur quatre épreuves: un relais, un trial, un cross-country, une descente. Le collectif prime puisque tous les résultats sont pris en compte. D’où l’intérêt de présenter une équipe complète, homogène et solidaire.
Depuis quelques années, le staff organise une journée de détection-sélection qui réunit les meilleurs jeunes des clubs formateurs FCWB sur les différentes épreuves, ceci afin d’opérer une sélection la plus objective possible, et d’éviter les discussions. L’apparition d’une telle journée préparatoire témoigne cela dit d’un vivier plus riche que par le passé, ce qui incite plutôt à l’optimisme. Quantité rime d’ailleurs avec qualité au vu des prestations de nos jeunes à SuperDevoluy, la semaine se clôturant par un 6e rang au classement général final, toutes catégories confondues. Les Wallons restent visiblement des références en cross-country mais leurs progrès en descente et en trial sont réels par rapport au passé. Les entraînements mis en place en juillet démontrent également leur utilité.
« Globalement, nous pouvons nous montrer satisfaits et féliciter tous nos pilotes, confie Brice Scholtes. Les Cadets affichent un excellent niveau et les Minimes ont également montré des choses prometteuses pour la suite. Les Benjamins ont rencontré plus de difficultés mais c’est presque logique. C’est le rôle d’une pyramide de formation d’amener les plus jeunes à s’améliorer et se perfectionner. Il reste du travail mais tant que la fédération nosu soutient dans cette voie, nous continuerons. Nous récoltons les fruits d’année en année. »
Certains graviront encore les échelons et connaîtront la fierté de disputer des grandes épreuves, des Championnats d’Europe ou du Monde. D’autres suivront peut-être une autre voie mais tous garderont un souvenir unique du TFJV, une belle expérience humaine et sportive, un bagage certain pour la suite de leur carrière. Vivement le TFJV 2024, même si le staff aspire d’abord à souffler un peu…
J. Gr.