« Pouvoir détecter des jeunes et assurer un suivi »

L’annonce d’une collaboration entre Lotto Dstny et le CC Chevigny constitue à coup sûr une formidable nouvelle pour le cyclisme chez les jeunes en Wallonie. Selon le communiqué, « L’équipe WorldTour partagera son expérience, son expertise et ses équipements avec le club… ». Une annonce qui en dit cependant peu sur la nature et le fonctionnement du partenariat. Maxime Monfort, directeur de la performance chez Lotto en dévoile un peu plus. « C’est une avancée presque obligatoire dans le cyclisme d’aujourd’hui, explique-t-il. Dans la conjoncture actuelle, des gars de 17 ou 18 ans peuvent déjà être suivis, testés, et pour certains, peuvent déjà signer quelque chose à long terme. »

Concernant le choix du club, on imagine que le fait qu’Arnaud De Lie y ait fait toutes ses classes et que Sylvain Moniquet soit également passé par là a pu jouer un rôle non-négligeable. « Laurent Mars nous avait déjà consulté à ce sujet mais nous n’avions pas donné suite. Ce n’est donc pas un choix, mais cela cadre avec nos projets. Un club d’identité wallonne, un sponsor flamand, des coureurs francophones ou néerlandophones. C’est comme cela que nous avons présenté le projet à la Loterie. »

Les Juniors de Chevigny, principale catégorie visée par le partenariat, fonctionneront donc toujours de la même manière, Laurent Mars prenant en charge l’effectif catégorie, en accord avec Jo Van Gossum, son parraineur principal. Un programme de course à nul autre pareil en termes de courses de haut niveau suscite les convoitises de nombreux coureurs, le noyau se composant de plus de 40 coureurs cette saison. « C’est la philosophie de Laurent, ne pas se limiter à 12 ou 16 coureurs mais offrir la possibilité à tous de donner le maximum. Nous sommes plutôt favorables à cette optique de travail. »

D’autant que, si Lotto ne s’implique pas dans la gestion quotidienne, son staff chargé de la performance pourra observer les coureurs, proposer à certains des tests ou un suivi spécifique. Pour certains on l’espère, une transition vers la structure Espoirs de Kurt Van de Wouwer avant l’accession au plus haut niveau. Sur les traces d’Arnaud De Lie ou Sylvain Moniquet…

J. Gr.